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Comment mesurer la fréquence cardiaque avec Apple Watch

Par Maximus , le 27 mai 2019 - 7 minutes de lecture

Comment vérifier et mesurer la fréquence cardiaque en BPM avec Apple Watch

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Apple Watch en matière de santé est la possibilité de mesurer le pouls du porteur sous forme de fréquence cardiaque en battements par minute, que vous pouvez voir directement sur la montre, et qui est également représenté graphiquement dans le temps sur l'iPhone via l'application Health. La surveillance de la fréquence cardiaque est une fonction intéressante pour les amateurs de fitness, mais elle est également utile pour les personnes soucieuses de leur santé. Vous découvrirez également que la mesure de la fréquence cardiaque peut vous aider à comprendre les effets de votre mode de vie, de votre régime alimentaire et de votre comportement sur votre corps, d'une manière que vous n'aviez peut-être jamais connue auparavant.

Nous allons couvrir les deux manières différentes de mesurer la fréquence cardiaque dans BPM sur Apple Watch, une fois, qui sera périodique tout au long de la journée et accessible à tout moment, et l'autre, la surveillance active en continu via l'application de mise en forme de l'appareil .

Vérifiez la fréquence cardiaque sur Apple Watch avec le regard

Les regards sont accessibles depuis le cadran de la montre. Pour accéder au regard Cardiaque, procédez comme suit:

  • Balayez vers le haut sur le cadran d'horloge, puis balayez (vers la gauche ou vers la droite, en fonction de votre dernière position) jusqu'à ce que vous trouviez le coup d'œil de surveillance de la fréquence cardiaque.

Moniteur de fréquence cardiaque Apple Watch en BPM indiquant la fréquence cardiaque actuelle et la dernière fréquence cardiaque mesurée

Une fois que le survol de fréquence cardiaque est activé, il lit le pouls du porteur pendant quelques secondes, puis offre une fréquence cardiaque en marche, complétée par un cœur battant animé pour afficher le rythme de battement par minute (BPM) correspondant.

Vous constaterez probablement que votre fréquence cardiaque variera considérablement au cours de la journée, en fonction de vos activités et d'autres conditions. Par exemple, si vous êtes extraordinairement détendu, buvez beaucoup de café fort, ressentez une douleur importante, êtes stressé, détendez-vous, marchez, êtes assis, debout, couché, courez, regardez un thriller à la télévision ou regardez CSPAN, Consommez 15 kilos de lasagne avec de l’eau salée, etc. De nombreux comportements peuvent avoir un impact considérable sur votre fréquence cardiaque. C’est intéressant d’observer cela au fil du temps, mais si vous remarquez quelque chose de particulièrement étrange ou inhabituel (pour vous, en tout cas), vous voudrez peut-être en parler à votre médecin.

Si votre interlocuteur est très immobile, l'Apple Watch essaiera de suivre la fréquence cardiaque de la même manière toutes les dix minutes environ, mais il peut souvent sauter une heure ou plusieurs heures lorsque les utilisateurs sont actifs toute la journée et bougent les bras. Ce comportement de surveillance de la fréquence cardiaque a cessé d’être fiable et fréquent et a été sporadique avec la dernière mise à jour d’Apple Watch; Quel que soit le comportement de détection automatique des battements de votre cœur, vous pouvez toujours le vérifier vous-même via Glance ou opter pour l’approche continue dont nous parlerons plus loin avec la fonctionnalité de mise en forme de Apple Watch.

Surveiller la fréquence cardiaque de façon continue sur Apple Watch avec Fitness

Une autre option est de surveiller en permanence la fréquence cardiaque grâce à l'application Fitness. Cette fonction est très utile car elle permet de suivre en permanence la fréquence cardiaque, que vous pouvez visualiser à tout moment en regardant votre poignet lorsque vous marchez, courez, faites du vélo, car elle peut aider les personnes actives leur fréquence cardiaque cible. Mais même pour ceux qui sont moins sportifs ou moins actifs et qui ne visent pas un BPM particulier, une surveillance continue de la fréquence cardiaque peut être utile et intéressante pour des promenades même occasionnelles sur un tapis roulant ou dans les environs:

  1. Dans l'écran d'accueil d'Apple Watch, appuyez sur l'icône de remise en forme verte (elle ressemble à une petite silhouette en cours d'exécution).
  2. Choisissez l'activité d'entraînement à laquelle vous allez participer dans la liste: Marche en plein air, Course en plein air, Cycle en plein air, Marche en intérieur, Course en salle, Cycle en salle, Exerciseur elliptique, Rameur, Stepper, ou Autre
  3. Sélectionnez un objectif en termes de calories, de temps, de distance ou si vous visez une durée indéterminée, choisissez «Ouvrir» sans objectif, puis appuyez sur «Démarrer».
  4. Une fois le compte à rebours terminé, le moniteur de fitness est actif et commencera à surveiller votre fréquence cardiaque de manière constante aussi longtemps que l'entraînement est actif.
  5. Faites glisser votre doigt sur l’écran de remise en forme jusqu’à ce que vous voyiez le moniteur de fréquence cardiaque habituel – il s’actualisera en permanence et sera visible chaque fois que vous porterez un coup d’œil au poignet concentrez-vous sur la fréquence cardiaque évidemment)

Surveillance continue de la fréquence cardiaque avec l'application Apple Watch Fitness

Une fois l’activité terminée, assurez-vous de basculer sur l’écran Fitness, choisissez «Arrêter», puis enregistrez l’entraînement pour l’ajouter à votre suivi Objectifs Fitness sur l’Apple Watch.

Affichage des statistiques de fréquence cardiaque sur iPhone dans l'application Health

Bien entendu, l'Apple Watch synchronise toutes ces données sur l'iPhone et peut être rendue visible dans l'application Health, ajoutée à l'écran initial sous forme de graphique, tout comme vous pouvez voir votre nombre de pas et le kilométrage suivi (en supposant que le suivi du mouvement soit activé sur iPhone , que vous devriez probablement).

Pour activer le tableau de bord de la fréquence cardiaque dans l'application Santé:

  1. Appuyez sur «Données de santé» puis choisissez «Données vitales».
  2. Tapez sur «Fréquence cardiaque» et choisissez «Afficher sur le tableau de bord» pour l'activer.

Vous verrez maintenant la fréquence cardiaque dans l'écran de tableau de bord de l'application Santé:

Les données de fréquence cardiaque de Apple Watch affichées sur iPhone

La visualisation de ces données pourrait être un peu plus facile à lire, mais pour le moment, vous verrez un graphique à barres quotidien représentant un minimum et un maximum ainsi que la plage complète pour une journée. La lecture la plus récente se trouve également dans le coin du panneau de fréquence cardiaque et l'heure à laquelle elle a été prise (la mienne est accompagnée d'une tasse de café, yowwwzzaaa!).

Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque normale?

Ce que votre fréquence cardiaque devrait être est une sorte de question en or, et il semble y avoir une énorme variabilité. Vous trouverez de nombreuses sources en ligne selon lesquelles la fréquence cardiaque au repos devrait se situer entre 60 et 100 battements par minute, même si elle varie en fonction du niveau de condition physique, de l'âge, du sexe, de conditions préexistantes et d'un million d'autres facteurs. Peut-être avez-vous une idée générale de ce qui est "normal" et ensuite comparez surtout votre rythme cardiaque à votre propre rythme cardiaque.

Pour des informations générales sur la fréquence cardiaque, voici quelques sources utiles et fiables:

Attendez-vous à la variance. Voici quelques captures d'écran des regards de fréquence cardiaque Apple Watch pris à des moments aléatoires de la journée au cours de diverses activités:

Différentes lectures de fréquence cardiaque sur Apple Watch

Oh, et peut-être que ça vaut la peine d'être mentionné… De temps en temps, l'Apple Watch enregistre à tort une fréquence cardiaque comme étant très éloignée, peut-être à cause de la crasse sur les capteurs ou des aberrations des capteurs de lumière utilisés. Cela est très évident lorsque cela se produit, car cela ne correspond clairement pas à votre rythme cardiaque ou à votre pouls actuel.

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